Leonardo da Vinci
L'Italie à la Renaissance |
, l'Italie
est morcelée en
petites Cités-Etats indépendantes aux
aires d'influence étendues
|
comme la République de Florence, le
Duché de Milan ou encore la République de Venise. Placées
généralement sous
le pouvoir despotique
de grandes familles
(les Médicis à
Florence, les Este
à
Ferrare,
les Sforza à Milan, les
Gonzague à Mantoue, les doges
de Venise et les
papes à Rome),
|
elles
connurent une stabilité et une prospérité économiques favorables au
développement des arts.
Le mécénat
|
Les artistes
de la Renaissance
voyageaient de ville
en ville au
service de protecteurs
qui leur
permettaient
de poursuivre leurs études et d'approfondir leurs connaissances. Ainsi
Léonard de Vinci
cherche
appui auprès des grandes fortunes italiennes, françaises ou auprès du
Vatican. Il réalisera de
nombreuses
œuvres de commande et
sera engagé tantôt comme "architecte et ingénieur militaire",
tantôt comme"
peintre, architecte et
ingénieur", tantôt encore
comme "peintre et
ingénieur". Ces
protecteurs
des arts et des sciences portent le nom de "mécènes".
|
LETTRE
ENVOYEE PAR LEONARD DE VINCI AU
DUC
SFORZA DIT LUDOVIC LE MORE ET
SEIGNEUR
DE MILAN.
Ayant
très illustre Seigneur, vu et étudié les expériences de tous ceux qui se
prétendent maîtres en
l'art
d'inventer des machines de guerre et ayant constaté que leurs machines ne
diffèrent en rien de
celles
communément en usage, je m'appliquerai, sans vouloir faire injure à aucun, à
révéler à Votre
Excellence
certains secrets qui me sont personnels, brièvement énumérés ici.
1°
- J'ai un moyen de construire des ponts très lég ers et faciles à
transporter, pour la poursuite de
l'ennemi
en fuite ; d'autres plus solides qui résistent au feu et à l'assaut, et aussi
aisés à poser et à
enlever.
Je connais aussi des moyens de brûler et de détruire les ponts de l'ennemi.
2°-
Dans le cas d'investissement d'une place, je s ais comment chasser l'eau des
fossés et faire des
échelles
d'escalade et autres instruments d'assaut.
3°-
Item. Si par sa hauteur et sa force, la place
ne peut être bombardée, j'ai un moyen de miner toute
forteresse
dont les fondations ne sont pas en pierre.
4°-
Je puis faire un canon facile à
transporter q ui lance des matières inflammables, causant un grand
dommage
et aussi grande terreur par la fumée.
5°
- Item. Au
moyen de passages
souterrains étroits et
tortueux, creusés sans
bruit, je peux
faire
passer
une route sous des fossés et sous un fleuve.
6°
- Item. Je
puis construire des
voitures couverte s et
indestructibles portant de
l'artillerie et, qui
ouvrant les
rangs de l'ennemi,
briseraient les troupes
les plus solides.
L'infanterie les suivrait
sans
difficulté.
7°
- Je puis construire des canons, des mortiers, d es engins à feu de forme
pratique et différents de
ceux
en usage.
8°
- Là où on ne peut se servir de canon, je puis l e remplacer par des
catapultes et des engins pour
lancer des
traits d'une efficacité
étonnante et jusqu'ici inconnus.
Enfin, quel que soit le cas, je puis
trouver
des moyens infinis pour l'attaque.
9°
- S'il
s'agit d'un combat
naval, j'ai de
nombreu ses machines de
la plus grande
puissance pour
l'attaque
comme pour la défense : vaisseaux qui résistent au feu le plus vif, poudres
et vapeurs.
10°
- En
temps de paix,
je puis égaler,
je crois, n 'importe
qui dans l'architecture, construire
des
monuments
privés et publics, et conduire l'eau d'un endroit à l'autre. Je puis exécuter
de la sculpture
en
marbre, bronze, terre cuite. En peinture, je puis faire ce que ferait un
autre, quel qu'il puisse être.
Et
en outre, je m'engagerais à exécuter le cheval de bronze à la mémoire
éternelle de votre père et de
la
Très Illustre Maison de Sforza.
Et
si quelqu'une des choses ci-dessus énumérées vous semblait impossible ou
impraticable, je vous
offre
d'en faire l'essai dans votre parc ou en toute autre place qu'il plaira à
Votre Excellence, à laquelle
je
me recommande en toute humilité.
|
L'artiste
L'artiste Léonard
de Vinci est
à la fois
peintre, sculpteur et
architecte, mais
c'est La Joconde qui
assure sa renommée
à
travers les
siècles: il s'agit
sans conteste du
tableau le plus
connu au
monde au point
qu'il devient un
véritable objet de
culte.
De même La Cène suscite un engouement toujours plus
important
et la passion du grand public.
• Les innovations
De la
trentaine d'œuvres, souvent
d'inspiration religieuse,
attribuées à
Léonard de Vinci,
il ne subsiste
que quinze
tableaux, mais
son art est
marqué par trois
avancées
essentielles:
1. La
composition géométrique, et
particulièrement le groupe
"en pyramide" (voir
dans l'exposition les
projets pour Sainte
Anne).
2. Le
"sfumato", art du
"clair-obscur"
qui consiste à
moduler la
lumière sur
un fond d'ombre
et à suggérer
ainsi le relief
et la
profondeur
(voir La Joconde et dans l'exposition La Vierge aux
rochers).
3. La
vivacité et la complexité des gestes qui, comme le visage,
traduisent les
pensées et les
émotions. Le corps
devient un
langage
(voir dans l'exposition La Cène).
|
•
|
Les musées
|
Les
tableaux de Léonard
de Vinci sont
conservés dans les
musées les plus
prestigieux comme le
Musée du
Louvre à Paris
(La Joconde, Sainte
Anne), National Gallery
à Londres (La
Vierge aux
rochers), le
Musée des Offices
à Florence (L'Annonciation, L'Adoration
des Mages), le
Musée de
l'Ermitage
à Saint-Pétersbourg (Madone Benois), la Pinacothèque vaticane à Rome (Saint
Jérôme) ¼
Ces œuvres
sont si précieuses
qu'elles ne voyagent
plus. L'exposition "Leonardo da
Vinci. The
European
Genius" présente pourtant un grand nombre de pièces rares
provenant de musées ou le
plus
souvent de collections privées.
|