mardi 8 octobre 2013

Leonardo da Vinci (La Renaissance et l'humanisme )

Leonardo da Vinci



La Renaissance marque une rupture nette avec le passé et particulièrement avec le Moyen Age. Ce mouvement culturel se caractérise par la redécouverte des arts, de la philosophie et des sciences de l'Antiquité,  ce  qui  permettra  un  renouveau  après  un  millénaire  d'oubli.  Les  méthodes  empiriques s'imposeront et l'humanisme mettra l'Homme au centre des intérêts des artistes et des intellectuels. Mais cette époque est aussi une période capitale pour l'Europe qui se lance à la conquête du monde avec  les  Grandes  découvertes.  La  puissance  européenne  s'affirme  et  on  peut donc  dire  que  la Renaissance est à la source de l'Europe.....




Ce mouvement de renouveau débute en Italie au XVème (le quattrocento) avant de s'étendre à toute
l'Europe  et notamment à la France à  la  suite des  campagnes militaires  menées  par  les  souverains
français  dès  la  fin  du  siècle.  Léonard  de  Vinci  est  au  cœur  de  la  Renaissance:  il  naît  près  de
Florence en 1452, c'est-à-dire un an avant la chute de Constantinople qui entraînera la diffusion en
Occident des trésors de l'Antiquité. Quant à la ville de Florence, elle est considérée comme le berceau
de la Renaissance grâce à sa puissance financière et économique, à son pouvoir politique et à une
prodigieuse créativité dans tous les domaines.




L'Italie à la Renaissance



,  l'Italie  est  morcelée  en  petites  Cités-Etats  indépendantes  aux  aires  d'influence  étendues



comme la République de Florence, le Duché de Milan ou encore la République de Venise. Placées
généralement  sous  le  pouvoir  despotique  de  grandes  familles  (les  Médicis  à  Florence,  les  Este  à
Ferrare, les  Sforza à  Milan, les  Gonzague à  Mantoue, les  doges  de  Venise et  les  papes  à Rome),
elles connurent une stabilité et une prospérité économiques favorables au développement des arts.


Le mécénat

Les  artistes  de  la  Renaissance  voyageaient  de  ville  en  ville  au  service  de  protecteurs  qui  leur

permettaient de poursuivre leurs études et d'approfondir leurs connaissances. Ainsi Léonard de Vinci


cherche appui auprès des grandes fortunes italiennes, françaises ou auprès du Vatican. Il réalisera de


nombreuses œuvres de commande et sera engagé tantôt comme "architecte et ingénieur militaire",


tantôt  comme"  peintre,  architecte  et  ingénieur",  tantôt  encore  comme  "peintre  et  ingénieur".  Ces


protecteurs des arts et des sciences portent le nom de "mécènes".




LETTRE ENVOYEE PAR LEONARD DE VINCI AU

DUC SFORZA DIT LUDOVIC LE MORE ET

SEIGNEUR DE MILAN.


Ayant très illustre Seigneur, vu et étudié les expériences de tous ceux qui se prétendent maîtres en

l'art d'inventer des machines de guerre et ayant constaté que leurs machines ne diffèrent en rien de

celles communément en usage, je m'appliquerai, sans vouloir faire injure à aucun, à révéler à Votre

Excellence certains secrets qui me sont personnels, brièvement énumérés ici.

1° - J'ai un moyen de construire des ponts très lég ers et faciles à transporter, pour  la poursuite de

l'ennemi en fuite ; d'autres plus solides qui résistent au feu et à l'assaut, et aussi aisés à poser et à

enlever. Je connais aussi des moyens de brûler et de détruire les ponts de l'ennemi.

2°- Dans le cas d'investissement d'une place, je s ais comment chasser l'eau des fossés et faire des

échelles d'escalade et autres instruments d'assaut.

3°- Item. Si par sa hauteur et sa force, la place  ne peut être bombardée, j'ai un moyen de miner toute

forteresse dont les fondations ne sont pas en pierre.

4°- Je puis faire un canon  facile à transporter q ui lance des matières inflammables, causant un grand

dommage et aussi grande terreur par la fumée.

5° -  Item.  Au  moyen  de  passages  souterrains  étroits  et  tortueux,  creusés  sans  bruit,  je  peux  faire

passer une route sous des fossés et sous un fleuve.

6° -  Item.  Je  puis  construire  des  voitures  couverte s  et  indestructibles  portant  de  l'artillerie  et,  qui

ouvrant  les  rangs  de  l'ennemi,  briseraient  les  troupes  les  plus  solides.  L'infanterie  les  suivrait  sans

difficulté.

7° - Je puis construire des canons, des mortiers, d es engins à feu de forme pratique et différents de

ceux en usage.

8° - Là où on ne peut se servir de canon, je puis l e remplacer par des catapultes et des engins pour

lancer  des  traits  d'une efficacité étonnante  et jusqu'ici inconnus. Enfin, quel  que soit le cas, je puis

trouver des moyens infinis pour l'attaque.

9° -  S'il  s'agit  d'un  combat  naval,  j'ai  de  nombreu ses  machines  de  la  plus  grande  puissance  pour

l'attaque comme pour la défense : vaisseaux qui résistent au feu le plus vif, poudres et vapeurs.

10° -  En  temps  de  paix,  je  puis  égaler,  je  crois,  n 'importe  qui  dans  l'architecture,  construire  des

monuments privés et publics, et conduire l'eau d'un endroit à l'autre. Je puis exécuter de la sculpture

en marbre, bronze, terre cuite. En peinture, je puis faire ce que ferait un autre, quel qu'il puisse être.

Et en outre, je m'engagerais à exécuter le cheval de bronze à la mémoire éternelle de votre père et de

la Très Illustre Maison de Sforza.

Et si quelqu'une des choses ci-dessus énumérées vous semblait impossible ou impraticable, je vous

offre d'en faire l'essai dans votre parc ou en toute autre place qu'il plaira à Votre Excellence, à laquelle

je me recommande en toute humilité.
L'artiste



L'artiste  Léonard  de  Vinci  est  à  la  fois  peintre,  sculpteur  et
architecte,  mais  c'est  La  Joconde   qui  assure  sa  renommée  à
travers  les  siècles:  il  s'agit  sans  conteste  du  tableau  le  plus
connu  au  monde  au  point  qu'il  devient  un  véritable  objet  de
culte. De même La Cène suscite un engouement toujours  plus
important et  la passion du grand public.
    Les innovations
De   la   trentaine   d'œuvres,   souvent   d'inspiration   religieuse,
attribuées   à   Léonard   de   Vinci,   il   ne   subsiste   que   quinze
tableaux,   mais   son   art   est   marqué   par   trois   avancées
essentielles:
1.  La  composition   géométrique,  et  particulièrement  le  groupe
"en  pyramide"  (voir  dans  l'exposition  les  projets  pour  Sainte
Anne).
2.  Le  "sfumato",  art  du  "clair-obscur"  qui  consiste  à  moduler  la
lumière  sur  un  fond  d'ombre  et  à  suggérer  ainsi  le  relief  et  la
profondeur (voir La Joconde et dans l'exposition La Vierge aux
rochers).
3. La vivacité et la complexité des gestes qui, comme le visage,
traduisent  les  pensées  et  les  émotions.  Le  corps  devient  un
langage (voir dans l'exposition La Cène).






Les musées


Les  tableaux  de  Léonard  de  Vinci  sont  conservés  dans  les  musées  les  plus  prestigieux  comme  le
Musée  du  Louvre  à  Paris  (La  Joconde,  Sainte  Anne),  National  Gallery  à  Londres  (La  Vierge  aux
rochers),  le  Musée  des  Offices  à  Florence  (L'Annonciation,  L'Adoration  des  Mages),  le  Musée  de
l'Ermitage à Saint-Pétersbourg (Madone Benois), la Pinacothèque vaticane à Rome (Saint Jérôme) ¼
Ces  œuvres  sont  si  précieuses  qu'elles  ne  voyagent  plus.  L'exposition  "Leonardo  da  Vinci.  The
European Genius" présente pourtant un grand nombre de pièces  rares  provenant de musées  ou le
plus souvent de collections privées.

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