mardi 8 octobre 2013

La Préciosité





La Préciosité : le langage

 
La préciosité est un mouvement littéraire et artistique du dix-septième siècle, concernant essentiellement les femmes. En effet, ces femmes de la noblesse considéraient que la vie à la cour du roi était peu raffinée, que les hommes étaient rudes et manquaient de manières. Elles recherchaient un langage et un comportement plus courtois. Elles désiraient, surtout, que l'on accorde plus de prix à leur personne. Pour cela, elles furent appelées les Précieuses.

   


Comme dans les autres domaines, les précieuses cherchent à se distinguer par leur langage. Le langage précieux est tourné vers l'exagération. On emploie de façon systématique des périphrases et des métaphores,
des superlatifs et des hyperboles... On fabrique des adjectifs substantivés, on supprime les mots trop populaires ou considérés comme vulgaires simplement parce qu'ils contiennent une syllabe sale...


Exemples de ces périphrases citées par Somaize dans son Dictionnaire des Précieuses:
Le supplément du soleil = la chandelle
le miroir = le conseiller des grâces
les fauteuils = les commodités de la conversation
le nez = les écluses du cerveau
accoucher = subir le contrecoup des plaisirs légitimes
une cheminée = le siège de Vulcain
les pieds = les chers souffrants
le chapeau = l'affronteur du temps
les joues = le trône de la pudeur

Il n'est en réalité pas certain que les Précieuses aient utilisé réellement ce langage peu naturel. Ce type de discours n'est trouvé en général que chez ceux qui s'opposent à la Préciosité, Somaize, l'abbé de Pure ou Molière. Par contre, la langue précieuse est inventive, et nous avons hérité de nombreuses expressions ayant ce mouvement pour origine.



Exemples de néologismes (mots créés par les Précieux):







-s'encanailler
s'enthousiasmer
-bravoure



-anonyme
incontestable

-pommade







Molière, dans Les Précieuses ridicules, caricature le langage des précieuses : « Vite, voiturez-nous ici les commodités de la conversation. » (Les Précieuses ridicules, 9, Magdelon.) Cette phrase signifie, plus simplement « Apportez-nous vite ici des fauteuils afin que nous puissions discuter...»



La Carte de Tendre est la carte d'un pays imaginaire appelé « Tendre » imaginé au XVIIe siècle et inspiré par Clélie, Histoire romaine de Madeleine de Scudéry, par différentes personnalités dont Catherine de Rambouillet. On y retrouve tracées, sous forme de villages et de chemins, dans cette représentation topographique et allégorique, les différentes étapes de la vie amoureuse selon les Précieuses de l'époque.


among