La France n'est pas la Gaule. Celle-ci n'a jamais existé dans l'antiquité que par l'invention de Jules César, alors général romain. La Gaule, en effet, n'est qu'une entité purement géographique créée à posteriori par César pour justifier le cadre de sa conquête. La Gaule n'est pas plus l'ancêtre de la France
que les Gaulois ne sont les nôtres. Ces celtes, queles romains appelaient Gaulois, furent érigés par l'école de la IIIème république au rang d'ancêtres des Français : "nos ancêtres les Gaulois…"
Les Celtes ne connaissent pas l'écriture. C'est un choix volontaire qui fit refuser l'emploi de l'écrit pour tout ce qui concernait le domaine du sacré, alors très vaste. La mythologie, la médecine, les annales historiques étaient transmissent oralement par les druides. Il ne s'agit donc pas d'un retard culturel mais d'un parti pris délibéré.
Les sources écrites concernant les Celtes émanent d'auteurs grecs et romains, tels que Hécatée de Millet et Hérodote (Vème av.). C'est par César dans la Guerre des Gaulesque l'on connaît surtout la Gaule.
Les celtes en Gaule
Une nouvelle civilisation s'implante en Gaule au IXè et VIIIè siècles, les tombes sous tumulus qui la caractérisent font apparaître une hiérarchie sociale dominée par des guerriers à cheval qui semblent jouir de beaucoup de richesses. Les guerriers sont désormais inhumés avec leurs parures en or, des services àboisson, et surtout avec de longues épées en lames de bronze, puis de fer. Cette civilisation du 1erage du
fer, du milieu du VIIIè à la fin du VIème siècle, est dite de Hallstatt.
De petites principautés princières se forment alors progressivement, qui s'organisent autour de sites fortifiés matérialisant l'importance de la nouvellearistocratie.
Une grande vague d'immigration celtique a lieu lorsdu second age du fer, ou époque de la Tène. Ces mouvements ne se limitent pas à la Gaule les migrations celtes se déclinant à l'échelle européenne. Audébut du IVème siècle, les Celtes devenus conquérants se répandent au-delà des Alpes, et s'installent durablement au nord de la péninsule italienne qui devient la Gaule cisalpine. Aux alentour de 390, ceux que les Romains appellent Gaulois prennent Rome. En 335, ils rencontrent Alexandre le Grand dont la renommée ne les impressionne pas.
La société celtique
Une nouvelle société se met en place en Gaule, qui repose maintenant sur l'agriculture et l'élevage. La
plupart des outils en fer utilisés par les agriculteurs jusqu'au XIXème siècle apparaissent à cette période.
Le pays est riche, et ses productions variées. La population, difficile à estimer, atteint probablement 10
ou 15 millions d'habitants à la veille de la conquête de César.
Les Gaulois ne forment pas une nation, mais sont divisés en une soixantaine d'états souverains. Chaque
peuple a sur son territoire une enceinte fortifiée,ou oppidum, qui en est l'agglomération principale et le centre du pouvoir politique. Les formes d'autorité sont multiples, du chef héréditaire au conseil des notables. Le régime de la société est toujours aristocratique, les grands propriétaires dominant la masse du peuple.
La religion celtique
De la religion gauloise, nous savons très peu de chose. Les sources archéologiques sont d'interprétation difficile, et la principale source écrite est Jules César, qui nous donne son interprétation personnel le de cultes qu'il connaît mal.
La société celte était dominée par les croyances religieuses. Les druides faisaient partie de l'élite intellectuelle. Ils étaient à la fois prêtre, avocat, médecin, enseignant et prophète. Le druide sert d'intermédiaire entre les dieux et les hommes. Il possède l'autorité spirituelle et est le seul à être
détenteur du savoir, de la connaissance et de toutes autres activités intellectuelles et religieuses. Ces druides seront interdits par le gouvernement romaindès le Ier siècle après.
Les dieux du panthéon celte manifestaient les forces de la nature. Lug "le lumineux", dieu solaire, était le plus important. Teutatès, "le père de la tribu", était associé à la fonction guerrière.
Seule leur incapacité à s'unir et à constituer une entité politique unique a permis à Rome de vaincre les Celtes.